LES MUSCLÉS, LA RÉFÉRENCE
- lesbonscopains
- 30 mars 2015
- 2 min de lecture

S'il y'a bien un groupe représentant les Bons Copains, la bonne ambiance, les barbeuk, l'accordéon et le rosé frais : C'EST LES MUSCLÉS !
Leur plus grand succès, aura été de réussir à rentre "cool" les chemises barriolées, les merguez ainsi que la coupe mulet...
Ils étaient à eux cinq, des personnages incontournables du Club Dorothée (l'émission-jeunesse mythique de TF1), au côté de Dorothée, Jacky, Corbier, Ariane et Patrick Simpson-Jones. Et les adpetes du Club Do' ne les ont pas oubliés.
Pourtant rien ne les prédiser à cette carrière et à ce succès. En effet, en 1987, l'émission était alors sponsorisée par les jus de fruits «Fruité», dont le slogan de la marque était «Fruité c'est plus musclé». À l'époque, les jingles sont des intermèdes musicaux joués par... le groupe de l'émission.
Et les "Musclés" étaient nés, composé de Claude Framboisier, Bernard Minet, Rémy Sarrazin, Eric Bouad et René Morizur.
Ce que l'on sait moins mais que l'on peut deviner, c'est que tous étaient musiciens de formation et avaient déjà de l'expérience lorsque leurs chemins de sont croisés. Eric Bovad avait accompagné Michel Sardou et Johnny Hallyday sur scène. De son côté, René le saxophoniste avait travaillé avec Sylvie Vartan et Daniel Balavoine. Bernard Minet, lui, avait décroché le premier prix de percussions au Conservatoire national et collaboré avec Charles Aznavour, qui a fêté ses 90 ans.
Contrairement à leur apparente bonhomie et leur côté franchouillard, Les Musclés étaient donc d'authentiques musiciens reconnus.
Un carrière digne de Rockstars !

Tout en participant aux émissions de Dorothée, Les Musclés enregistrent plusieurs albums dont La fête au village en 1989 (850 000 ex. / n°2 au TOP 50) :
Ou Vive la France en 1990 :

Ils sortent également de nombreux singles qui, à l'aide de la capacité de promotion de TF1, deviennent des tubes dont :
- Moi j’aime les filles (n° 12 en 1989),
- Le Père Noël des Musclés (n° 10 en 1990),
- La Musclada (n° 8 en 1991)…
Sans oublier la célèbre : " Merguez partie " (n° 25 en 1990), dont le clip reste une pépite :
Le groupe totalise cinq disques d'or dans leur carrière, en sept albums, dont trois portant juste le nom "Les Musclés".
Des Bons Copains, des Vrais.
Comments