"36 15, MINI-QUOI ???"
- Loïc
- 13 nov. 2015
- 2 min de lecture

La création du Minitel fut décidée par le président Giscard après que celui-ci eut reçu en 1977 un rapport sur l’informatisation de la société, de la part de Simon Nora et Alain Minc, inspecteurs des finances. Ce fleuron de la technologie française ne s’appelle pas encore Minitel mais Télématique, soit la fusion des Télécommunications et de l’informatique, comme l’explique si bien ce reportage de 1978 :
Connaissez-vous l'origine du nom "MINITEL" ? Et bien le service est baptisé Minitel, comme « Médium Interactif par Numérisation d’Information TELéphonique ». Et oui, après l'origine de l'expression "La Fête du Slip", on en apprend des choses sur Les Bons Copains !
En 1981, 4 000 terminaux Minitel sont distribués gratuitement en guise de test dans le département d’Ille-et-Vilaine. La gratuité est conservée lors de la commercialisation du Minitel sur tout le territoire un an plus tard, en 1982, avec l’ouverture d’un premier service opérationnel – l’annuaire électronique gratuit (3611). Pour sa rentabilité, le réseau Télétel va en effet s’appuyer, non sur l’appareil Minitel lui-même, mais sur le prix de la durée de connexion (téléphonique) au service d’accès Télétel qui permet une pluralité de tarifs par minute, avec les fameux paliers 3615, 3616, 3617, etc (coût des communications facturées jusqu’à 6 francs la minute [0,86 €]).Quant à l’accès gratuit au 3611, il stimule le lancement du Minitel, prêté gratuitement à chaque abonné du téléphone. Grâce à cette politique volontariste, le Minitel, qui connaît un succès immédiat, permet à des millions de Français de se familiariser avec les "services en ligne" avant l’heure d’nternet et de l’ordinateur individuel.
Pendant deux décennies, ce fut un emblème du high-tech français. À son apogée, à la fin des années 1990, il équipait neuf millions de foyers et d’entreprises, et faisait un milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Messageries roses, annuaire inversé, voyance : on vous propose de revenir sur cinq services qui auront marqué l’histoire de l’outil qui a préparé le grand public à l’arrivée d’Internet.
En Juin 2012, quelque 420 000 Français utilisaient encore cet appareil. Malgré cela, l'extinction du Minitel fût programmée pour le 30 juin 2012, en raison de la forte présence d'Internet.

Comentários